Après de fortes inondations à Dori en août 2012, l’association Echanges Sahel s’est mobilisée pour répondre à la situation de crise et pouvoir reloger 20 familles qui avaient perdu leur logement. Le budget global de construction des 20 logements s’élevait à 68.000 €.
En janvier 2013, les bailleurs de fonds étaient trouvés et les travaux de reconstruction hors zone inondable ont démarré en mars 2013 avec la collaboration du cabinet d’architecture burkinabè Yaam.
Les actions d’Echanges Sahel
- Trouver des partenaires pour répondre aux besoins d’urgence exprimés par la municipalité de Dori
- Suivre l’exécution du projet pour permettre le relogement des familles avant la prochaine saison des pluies.
- Les 20 maisons ont été construites en respectant cette échéance. Lors d’une visite sur place en mars 2014, Echanges Sahel a pu constater que les familles se sont appropriées leur nouvel habitat et que celui-ci était bien adapté à leurs besoins, notamment pour le petit bétail familial.
Perspectives
La mairie de Dori a trouvé de nouveaux financements pour construire 100 logements sociaux (soit 100 familles, environ 1000 habitants). La poursuite du projet bénéficie de l’expérience acquise et valorise les techniques de construction en matériaux locaux.
Partenaires de l’action
- La fondation Abbé Pierre (Paris)
- La ville d’Annecy-le-Vieux
- La ville de Dori
- L’association Yaam Solidarité (Ouagadougou)
- Le laboratoire CRAterre de l’ENSAG (école d’architecture de Grenoble)